Le Puy en Velay

Les villes et les villages, les porches et les fenêtres, les fontaines et les places, les fermes et les imposantes demeures, sont autant de lieux de vie rarement exempts d’histoires.
Bien plus encore, ils donnent souvent naissance à maintes légendes.
De vastes espaces en ruelles, il ne tient qu’à vous d’en suivre le cours…

Rochegude terre de mystère

Commune de Saint-Privat d’Allier (1h30 environ)

 

De tous temps, les lieux les plus divers ont donné naissance à bien des légendes. Il suffit de si peu de chose encore de nos jours, pour réveiller ces mondes aux portes de l’étrange. Ainsi un rocher, une tour, un lavoir peuvent vous révéler bien des histoires insoupçonnées… C’est ce que vous pourrez découvrir à Rochegude.

Ici la nature vous invite et l’espérance y glisse son souffle porteur. Une chapelle à fleur de vide érigée au pied des rocs indisciplinés que coiffe cette tour, marque une halte prégnante sur le chemin de Compostelle. L’humble édifice dédié à Saint-Jacques reste à l’écoute de quiconque s’y arrête un instant. Libre à vous d’emprunter ensuite ce sentier qui mène la repentance intime jusqu’au tombeau du Saint, au rythme des pas et des pensées…

Lire la suite...

Le Puy en Velay

Visite en vieille ville (2h environ)

Rendez-vous Place du Clauzel devant l’office du Tourisme. D’une part c’est pratique car indiqué et facile à trouver, de plus des parkings sont à proximité. D’autre part, le lieu se prête tout à fait car l’adresse elle-même n’est pas anodine ainsi que vous le vérifierez.

De là, quelques pas suffisent…déjà les lieux se dévoilent à travers les légendes.

Lire la suite...